Les trains des pays lointains

"Les trains" sont une passion comme une autre mais celle-ci peut se découvrir dans des pays lointains de notre hexagone et surprendre à la fois par leur diversité et leurs points communs.

Nous, voyageurs, vous proposons de découvrir certains de ces trains et de percevoir l'ambiance qu'ils véhiculent.

Tram Bleu de Barcelone

Tram Bleu de BARCELONE

Les trams sont à nouveau revenus dans notre quotidien en France après avoir été abandonnés au profit des bus de la voiture. Certains pays ont été plus conservateurs, clairvoyants,  même si leur offre de transport c'est adaptée aux besoins et aux technologies modernes.
Il en est un qui est remarquable et dont la découverte est une petite aventure, c'est le tram bleu de Barcelone (plus connu sous le nom de Tramvia Blau).

Vue du poste de la loge du Wattman

Un peu d'histoire

Le Tramway bleu de Barcelone remonte à 1901 et il mène au funiculaire de Tibidao sur un trajet de 1.2 km.
La société Barcelona Traction, Light et Power Company, Limited, fondée par l'ingénieur nord-américain Frederick Stark, produisait et distribuait l’énergie électrique entre autres pour les tramways.

En 1912, elle fait l'acquisition des tramways de Barcelone.

Un document de la bibliothèque nationale espagnole fait mention de cette ligne de 1200 m avec d'une rampe à 25/100 en simple adhérence.
 
Le Tramway bleu a été la propriété de la Société Anonyme Tibidabo. Puis en 1981 il a intégré le réseau des Transports Métropolitains de Barcelone (TMB).

Un peu de technique

 Le tram a un poids de 9 650 kg et est équipé de deux moteurs électriques de 45 CV, deux freins, l'un à chaîne, l'autre électrique. Il peut atteindre une vitesse de pointe de 13.5 km/h.
Le tram peut transporter 48 voyageurs, 32 assis sur des banquettes en bois pour deux personnes et 16 sur les plateformes.

Les trams ont des livrées bleues mais parfois avec des nuances différentes. Lors de ma visite à Barcelone, j'ai pu monter dans le tram n°6.

La loge de conduite est assez rudimentaire. Le manipulateur comporte un marquage sur la plaque "La Industria Electrica Barcelona". Sur la partie circulaire du manipulateur, on peut noter une position milieu (off) et 4 repères à gauche et à droite (crans de vitesse).

Loge de conduite

Sur le gauche on peu distinguer le portillon et un panier (pour les billets?). Pour immobiliser le tram, il y a un frein avec une transmission à chaines qui est serré ou desserré au moyen de cette impressionnante barre.  

 Le frein

La vue ci-dessous, montre en détails les essieux avec tous les amortisseurs à ressorts, les essieux avec les sabots de freins et le frein dans le rail à gorge.


La captation du courant se fait par une perche Celle-ci peut-être rappelée en position basse à l'aide de la corde.
 Le tram et sa perche

Le voyage

Le départ se fait en douceur au milieu d'un trafic de bus et de voitures comme pour pourrez le voir sur la photo ci-après. Il y a deux voies qui permettent une circulation dans l'axe centrale de la route. Au terminus il y a des traversées de jonction. A cet endroit la pente est assez faible.

Vue du trafic à partir de la loge de conduite

L'accélération se fait progressivement. On peut admirer les maisons le long de l'avenue et aussi jeter un coup d’œil à l'intérieur qui est tout en bois. C'est une très belle construction qui vous replonge dans un autre siècle.

Vue de l'intérieur

Au bout du trajet, il y a une belle courbe et la rampe se ressent sans créer pour autant des difficultés au tram pour finir son ascension.

Vue générale du tram avec ses belles baies vitrées

Au terminus, la balade peut se poursuivre avec le funiculaire ou à pieds et il y a de beaux paysages à voir!

La photo souvenir avec le Tramvia Blau


le Tramvia Blau mérite son nom et amène le soleil