Les trains des pays lointains

"Les trains" sont une passion comme une autre mais celle-ci peut se découvrir dans des pays lointains de notre hexagone et surprendre à la fois par leur diversité et leurs points communs.

Nous, voyageurs, vous proposons de découvrir certains de ces trains et de percevoir l'ambiance qu'ils véhiculent.

Trains au Tibet

Trains au Tibet

Beaucoup critiquée tant pour des raisons politique que technique cette ligne de train entre Pékin et Lhassa n'en demeure pas moins une performance avec 4500 km en 2 jours à près de 4000m d'altitude.
Les photos qui suivent ont été prises par un collègue et ami qui a participé à l'équipement de cette ligne dans des conditions météo vraiment difficiles.
Ce sont donc des photos inédites.

Le matériel ferroviaire est lui aussi à la mesure de la ligne. Les locomotives sont du type C0-C0 DF8B (Diesel) destinées pour le fret lourd. Elles sont équipées de moteurs pouvant délivrer une puissance de 3100kW et supportant une charge à l'essieu de 25 tonnes. La cabine est équipée d'un système de contrôle par calculateur et d'un affichage LCD. Au démarrage la DF8B est capable d'exercer un effort de 480 kN. L'effort en continu est de l'ordre de 380 kN avec une vitesse maximum de 90 km/h.
Les roues font 1050 mm de diamètre.

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, je vous recommande le numéro spécial de GEO (n°381 novembre 2010).










Modèle réduit au 1/87ème de la DF8B