Les trains des pays lointains

"Les trains" sont une passion comme une autre mais celle-ci peut se découvrir dans des pays lointains de notre hexagone et surprendre à la fois par leur diversité et leurs points communs.

Nous, voyageurs, vous proposons de découvrir certains de ces trains et de percevoir l'ambiance qu'ils véhiculent.

Trains à voie normale en Inde


Trains à voie normale en Inde

Par Bernard DELUARD

En janvier 2014, j'ai effectué avec mon épouse un voyage en Inde du Sud (Kérala et Tamil Nadu) et j'ai pris deux fois le train, la première pour "monter" dans une "hill station" sur une ligne à voie métrique et partiellement à crémaillère et traction vapeur et la deuxième pour rallier la ville d'envol sur une ligne à voie normale le long de la côte ouest du Kérala.

Voici quelques impressions glanées lors de mon deuxième parcours :

Ce trajet, en voie normale géré par les Indian Railways, a eu lieu le 31 janvier 2014  Nous avons effectué environ 193 km dans le train N°16605, "ERNAD EXPRESS" (tous les trains ont un nom). Nous avions fait la réservation dans une agence de Madurai 9 jours à l'avance pour un montant de 4,75€. (voir le billet électronique ci-dessous)


Le parcours s'est fait à l'heure avec une arrivée en avance de 12 mn (!) dans une voiture "class CC" à air conditionné, comparable à une corail 2ème classe; les sièges sont disposés à 5 places de front, comme dans tous les transports routiers ou ferroviaires :


Tout au long du parcours, un agent "contrôleur", affecté à la voiture, vérifiait sur son listing si les billets détenus correspondaient bien aux places occupées. J'ai vu aussi, sur un train de nuit, ces mêmes listings collés sur le flanc de la voiture, près des portes. (les Nom, prénom, âge et sexe des passagers y figurent...)
Le parcours s'est effectué en deux temps : d'abord de Kozhikode (Calicut) à Thrissur (102 km, 2 H) en traction diesel avec plusieurs arrêts intermédiaires. Voici l'arrivée du train à Kozhikode:



La seconde partie de Thrissur à Ernakulam (Cochin) (91km, 2 H) en traction électrique 25kV 50Hz, sans arrêts. (quelques travaux d'électrification sont visibles le long de la première partie). Voici notre train continuant son trajet au départ d'Ernakulam; la voiture de gauche était la seule voiture à air conditionné de la rame de 18 voitures:


Il continuait vers le sud tracté par la même loco électrique que celle-ci:


La gare d'Ernaculam City est une gare importante avec 5 voies à quai; les rames sont toujours très longues :


La plupart des voitures (2ème classe "ordinaire") sont comme celle-ci :



Deux plateformes d'accès intermédiaires, l'intercirculation, des fenêtres garnies de barreaux à la place de vitres, des volets coulissants vers le haut et fermés avant remisage des rames. Dans l'entre-voie des gares importantes court une canalisation d'eau qui sert à raccorder les voitures aux arrêts (ça nous est arrivé à Thrissur). Exemple d'intérieur de voiture :


Les gares sont très propres et les quais toujours bondés; en gare d'Ernakulam, il y a même des grands écran plats pour occuper la foule :


Les déchets divers, omniprésents le long des routes sont enlevés dans les entre-voies qui, de ce fait, sont bien plus propres que de  certaines de nos grandes gares !

Les parkings sont aussi très utilisés; voici celui de la gare de Calicut :



Voilà; rendez-vous dans un autre article pour un trajet en voie métrique, à crémaillère  et à vapeur !


Remarque, tirée de Wikipedia :
Les chemins de fer indiens possèdent l'un des plus importants réseaux du monde (64 000 km, dont 34 % sont électrifiés) et 7 500 gares. Les Indian Railways transportent plus de 20 millions de passagers et 2,8 millions de tonnes de fret par jour. Ils emploient 1,6 million d'employés et possèdent 229 381 wagons de fret, 59 713 voitures de passagers et 9 213 locomotives.